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Trajectoire de Carrière

OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE

Parce les services ou département RH n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour accompagner chaque salarié sur un parcours individuel, Rhodiola Mgt propose de prendre en un accompagnement annuel au cours duquel les salariés les plus concernés par un changement de poste à court ou moyen terme.

Une telle prise en charge aura des impacts sur l’accroissement de la performance des salariés, une meilleure attractivité (pour attirer et fidéliser les talents), et l’anticipation des risques psychosociaux (dépression, burn-out).

Les cas les plus fréquents de changement de poste pouvant s’inscrire dans un parcours de trajectoire de carrière sont :

  • La demande du salarié qui cherche à changer de poste afin de
  • Développer son employabilité
  • Découvrir une nouvelle fonction au regard de son ancienneté dans son poste (besoin de nouveauté)
  • Créer un parcours de carrière en restant motivé par le « coup d’après »
  • Le besoin de l’entreprise qui prépare un changement de structure ou d’organisation :
  • Poste considérablement modifié dans sa structure
  • Poste supprimé

Trajectoire de carrière : moments clés

Le parcours « Trajectoire de carrière » permet de soutenir la construction du parcours professionnel d’un salarié en cohérence avec les axes de développement de l’entreprise.

Son objectif :

  • Adéquation entre les opportunités offertes par l’entreprise et les compétences et motivations de ses collaborateurs.
  • Favoriser la mobilité professionnelle, d’entretenir la motivation des collaborateurs, de développer leur performance.
  1. Inventaire des acquis professionnels
  2. Inventaire de la personnalité et des modes de fonctionnement (Intelligence émotionnelle)
  3. Elaboration du projet

Le coaching individuel s’envisage dès lors sur des enjeux multiples :  

  • Perméabilité des frontières entre professionnel et personnel
  • Perception des évolutions du métier (ajustements nécessaires, moyens à mettre en œuvre, inventaire des ressources …)
  • Changement de posture : passer du Créateur au Dirigeant d’entreprise
  • Sens donné à l’activité et adéquation entre l’identité professionnelle et les valeurs personnelles
  • Gestion du stress (connaître son niveau de sensibilité, repérer les « agents stresseurs », identifier les signaux d’alarme, évaluer le danger dans sa juste proportion, reconnaître le « bon stress » que peut engendre la situation …)
  • Optimisation de la performance (relation clients, organisation quotidienne, développement commercial …)

Le Coach

  • Propose une autre perception des situations
  • Aide à identifier les freins et les blocages
  • Facilite et impulse la prise de hauteur
  • Propose des exercices de visualisation
  • Accompagne les clients dans l’élaboration de leur plan d’action

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